Fantasticook.fr » Super cuisine » Barquette plastique : Comment bien choisir sa barquette plastique ?

Barquette plastique : Comment bien choisir sa barquette plastique ?

Une grande diversité des barquettes plastiques sont commercialisées sur le marché pour répondre aux besoin des particuliers et des entreprises. Elles sont utilisées pour conserver et transporter vos préparations alimentaires. De nombreux restaurants et cantines scolaires utilisent aussi des barquettes alimentaires pour servir les plats préparés ou conditionnés dans des barquettes individuelles.

Les barquettes alimentaires sont un moyen très pratique et une valeur sûre de l’emballage. Elles offrent une solution au souci de la conservation, du transport des aliments ainsi que leurs présentations.

Quelles barquettes utiliser?

Qu’elles soient en plastique ou en aluminium, la seule différence des matériaux est la résistance à la chaleur durant le passage au four ou au micro-ondes. Il faut retenir que le point de fusion du plastique (barquettes plastiques en polypropylène) est à 170°C.

En fonction de l’utilisation demandée, bien qu’elles ne soient pas prévues pour le passage au four traditionnel, elles doivent répondre à certaines exigences, à savoir :

  • Elles doivent être résistantes.
  • Elles doivent supporter le passage en micro-ondes :
  • elles doivent supporter la chauffe des aliments, tout en laissant passer les ondes.

Quels matériaux choisir ?

Les matériaux utilisés sont les différentes sortes des plastiques. Ces derniers doivent répondre à certaines normes telles que :

  • La résistance à la chauffe.
  • La transparence pour la présentation.
  • L’étanchéité (modèles avec couvercles), barquettes facilement transportable.

Nous vous proposons un petit éclairage sur les différentes particularités des matériaux utilisés dans la fabrication des barquettes en plastique :

  • Les barquettes en Polypropylène (PP) recommandées en utilisation chaude (micro-ondes).
  • Les barquettes en Polyéthylène (PET) prévues exclusivement pour une utilisation froide.
  • Les barquettes en Polystyrène (PS) destinées à une utilisation froide exclusivement.

Dans le passé, les barquettes été fabriquées avec de l’inox, et pouvaient donc être lavées et réutilisées plusieurs fois. Les barquettes en plastique sont actuellement de plus en plus utilisées et ont presque remplacé les bacs en inox. A chaque repas, une pile de déchets de barquettes plastiques jetables s’entassent, que faire de ses déchets encombrants?

Si beaucoup ont pensés et décidés de remplacer ce qui est réutilisable barquette en inox par le jetable, cette option a fini par poser un sérieux problème de déchets et de santé. Que faire de ces déchets? Pour plusieurs raisons qui existent, comme les “raisons d’économie” et les “raisons de praticité”, l’inox matériau noble, inoxydable et surtout cher, a été remplacé par la barquette plastique non réutilisable, moins chère et surtout pratique. Cette option et ce choix a son prix;

Les nouvelles barquettes sont fabriquées à partir du plastique non recyclable destiné à l’incinération après son utilisation aux frais du contribuable et de la collectivité. Cette nouvelle source de déchets est devenue une source de pollution.

Une fois réchauffées, elles peuvent relâcher du bisphénol ou des phtalates, appelés perturbateurs endocriniens, suspectés de favoriser certaines maladies.

Mais aussi sur fantasticook :